[News] Pas d’effet sur le corps à long terme du vapotage

J’avais déjà présenté une interview du Dr Polosa (rendez-vous ici pour vous rafraichir la mémoire) et voici que le professeur de l’université de Catane présente une nouvelle étude sur le vapotage. Cette fois, il s’attaque à la vape pure et dure, en étudiant ses effets sur des non-fumeurs. Pendant plus de trois ans, il a suivi un groupe de vapoteurs (non-fumeurs) et a étudié les effets sur la santé.

vape contre cigarette

Les vapoteurs qui n’avaient jamais fumé ou déclaré avoir fumé moins de cent cigarettes au cours de leur vie étaient considérés non-fumeurs et pris en considération pour intégrer l’étude. Ils devaient également être utilisateurs quotidiens d’e-cigarettes depuis plus de trois mois. Les participants avaient en moyenne de 29 ans, vapoteurs réguliers mais sans passé tabagique. Un profil rare qui permet de déterminer l’impact sanitaire propre au vapotage.

Le groupe témoin, qui sert de référentiel dans ce type d’étude, était quant à lui constitué de personnes travaillant dans le centre hospitalier où a été mené l’expérience. Les sujets ont été recrutés de juin à septembre 2013 et la collecte des données s’est terminée en mars 2017.

Conclusion de ses recherches? Le professeur n’a pas noté de changement dans les fonctions respiratoires de ces patients, ni de signe sur les poumons. L’ensemble des signes vitaux restait normal. Il n’exclut nullement de probables effets sur la santé mais montre que la cigarette électronique n’est pas aussi dangereuse que certains voudraient le faire croire. Après 42 mois de tests, aucun effet nocif n’a été constaté come il le souligne « Aucune anomalie structurelle significative n’a pu être identifiée au scanner HRCT ».

Le Dr Polosa souligne néanmoins que son panel reste limité à ses 9 patients et qu’il faudrait un test de plus grande envergure pour confirmer ses données. Ces patients vapotaient environ 4ml par jour avec du liquide nicotiné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s